infos pratiques
Des tablettes tactiles sont prêtées gratuitement dans les Offices de tourisme du Haut-Verdon Val d’Allos (Colmars les Alpes, Allos et La Foux d'Allos) et de Saint-André-les-Alpes pour découvrir l’application, ou au musée de la Minoterie à La Mure-Argens. La réservation de tablette est conseillée en pleine saison.
tarif
Prêt de tablettes : GRATUIT
Les draperies du Verdon
Parcours en itinérance
Dans les six villages de la haute vallée du Verdon (Allos, Colmars, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute et Thorame-Basse), plongez vous dans l’histoire locale de la seconde moitié XIX e siècle : élevage, fabrication du drap de laine, et tourisme (naissant)
Ce type d’industrie textile est apparu sur le territoire durant la première moitié du XIXème et a disparu au début du XXème siècle. La différence fondamentale entre cette période « industrielle » et la période « artisanale » précédente, est la concentration au sein d’un même site de production, de l’ensemble du processus.
Le principal précurseur dans le département est André Honnorat qui monte la première fabrique en 1819 à St André les Alpes. Elle employait 50 ouvriers, ce nombre allait s’élever jusqu’à la centaine. Les investissements concernaient l’acquisition de machines à carder et à tisser, installées dans des ateliers concentrés.
Il faudra attendre 1830 pour que le mouvement touche le Haut Verdon et s’amplifie. A partir de 1837, de Colmars à Castellane, toute la vallée du Verdon développait cette industrie et les fabriques fonctionnent à l’année. En 1870, St André les Alpes est le principal centre de fabrication de la Région, et la production est connue sous le nom générique de « drap de St André ». Plus tard, par le nombre de ses fabriques (jusqu’à 6), c’est la commune de Beauvezer qui devait devenir le centre le plus puissant.
En savoir + :
Les draperies sont privées, elles ne se visitent pas. Des dates de circuit guidé en extérieur sont proposées gratuitement chaque année au départ du parking de la maison de Pays de Beauvezer.